La proposition subordonnée circonstancielle

Modifié par Delphinelivet

Voici plusieurs étapes que vous pouvez suivre lorsque vous commentez une subordonnée circonstancielle en question de grammaire à l'oral :

1. Précisez ce qu'est une circonstancielle.
Indiquez qu'il s'agit d'une phrase complexe, signalez la proposition principale et délimitez la subordonnée.

2. Repérez 

  • La circonstance exprimée (temps, cause, but, conséquence, hypothèse/condition, comparaison, concession/opposition) ;
  • L’élément introducteur (la conjonction de subordination si, une autre conjonction de subordination ou une locution conjonctive).

3. Faites les tests de déplacement et de suppression pour confirmer qu'il s'agit bien d'un complément circonstanciel.

4. Donnez le mode des verbes dans la subordonnée.

5. Commentez la présence éventuelle d’un ne explétif.

Rappels :

On parle de conjonction de subordination pour les compositions graphiquement soudées et de locution conjonctive pour les conjonctions composées sans soudure.

Ne pas confondre si qui introduit une proposition subordonnée d'hypothèse et si qui introduit une proposition subordonnée interrogative indirecte. Dans le si introduisant une proposition subordonnée interrogative indirecte, certains grammairiens voient une conjonction de subordination, d’autres un adverbe.

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/francais-premiere ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0